Soins du cochon d’Inde

PROXI-VET

Proxi-Vet est un service de vétérinaire à domicile qui intervient chez les propriétaires d’animaux de compagnie pour prodiguer différents soins vétérinaires.

image

Prendre soin de son cochon d’Inde

Le cochon d’Inde est un adorable petit rongeur trapu, gourmand et bavard, mais surtout trés attachant. Il possède plusieurs type de pelage : les poils lisses, les poils longs (Shelty, Péruvien), les poils durs, le frisé (Texels), le satin et le rosette lorsqu’il y a des épis sur tout le corps ou le couronné lorsqu’il n’y a qu’un épi sur la tête.

Les couleurs se déclinent à l’infini : il peut être uni, bi, tri ou quadricolore. Chaque animal est unique : il y a même des cochons d’Inde nus, comme le Skinny ou le Baldwin.

image

La reproduction et le comportement avec l’humain

Les cochons d’Inde vivent en groupe, il est donc préférable d’en adopter au moins deux. Toutefois, deux femelles s’entendent généralement bien, mais ce n’est pas toujours le cas pour deux mâles. De plus deux cobayes qui se sont toujours bien entendu peuvent, notamment à la puberté, commencer à se battre. Si vous avez un mâle et une femelle, il est recommandé de les faire stériliser.

Les cochons d’Inde atteignent la maturité sexuelle à l’âge de 3 mois pour les mâles et de 2 mois pour les femelles. La femelle demeure en gestation pendant 68 jours en moyenne. Ils peuvent se reproduire toute l’année et avoir de 2 à 4 portées de 1 à 6 petits dont le poids varie entre 60 et 120 g.

Le cochon d’Inde n’est pas l’animal de compagnie idéal pour les jeunes enfants. Il s’agit d’un animal fragile et très sensible. Parce qu’il ne mord pas et ne griffe pas, il ne peut pas se défendre.

Très docile, il se laisse manipuler sans problème. Une fois apprivoisé, cet animal sociable recherchera la compagnie de son propriétaire pour lui demander friandises et caresses.

Le cochon d’Inde communique par des petits bruits : gloussement, ronronnement, claquement de dent et  sifflement.

Contrairement à certains rongeurs comme le hamster, il vit le jour (C’est un animal diurne) mais il passe une partie de sa journée à se reposer.

L'alimentation du cochon d’Inde

Le cochon d’Inde est un herbivore strict : 95% de son alimentation est basée sur du foin et le reste en légumes principalement mais aussi : herbe fraîche, persil et un peu de fruit comme la pomme ou la poire. Toutefois, il ne faut pas lui donner trop de fruits sucrés.

Il est important d’éviter les friandises industrielles dans l’alimentation du cochon d’Inde. Souvent trop sucrées, elles ont des répercussions nocives sur sa santé. Les extrudés qui sont caloriques et trop vite consommés sont également à éviter. C’est en rongeant du foin que le cobaye occupe sa journée.

et use ses dents qui poussent en permanence.

A l’instar de l’être humain, le cochon d’Inde  est incapable de synthétiser par lui-même la vitamine C. Par conséquent, son alimentation doit être complémentée à l’aide de légumes frais et de vitamine C buvable donnée directement dans la bouche à la seringue.

image

Nos coordonnées

ROXI-VET

Vétérinaire à domicile

Dr Faurie

Téléphone :

07.69.14.07.18

Horaires :

Lundi, mardi, mercredi et vendredi : de 9h à 19h.

Jeudi et samedi : de 9h à 12h.

En cas d’urgence, les nuits, week-end et jours fériés, vous pouvez contacter un vétérinaire 24h/24 à l’hôpital vétérinaire d’Atlantia à Nantes au 02 40 47 40 09.

footer