Vaccination

PROXI-VET

Proxi-Vet est un service de vétérinaire à domicile qui intervient chez les propriétaires d’animaux de compagnie pour prodiguer différents soins vétérinaires.

Véto Pornic

Réalisez les vaccins de votre animal à domicile

Tout au long de sa vie, votre animal de compagnie sera exposé à de nombreuses maladies contagieuses. Plusieurs vaccins existent pour lutter contre ces atteintes.

Le premier vaccin peut s’effectuer dès l’âge de deux mois, lorsque les anticorps de la mère ne protègent plus le chiot ou le chaton. Il est également possible de vacciner un chien plus tard.

Il faut savoir que même un animal âgé peut être contaminé, c’est pourquoi vous ne devez pas arrêter la vaccination quand vous pensez que votre animal est trop vieux. Toutefois, si son état de santé contre-indique tout vaccin, votre vétérinaire en discutera avec vous.

Vaccin veterinaire Pornic

La vaccination du chien

Le vaccin CHPPiL

La première vaccination CHPPiL s’effectue en deux étapes, une première injection à la première visite vaccinale, puis une autre 3 à 5 semaines plus tard. Ensuite, il faudra effectuer un rappel une fois par an à la date anniversaire de la primo-vaccination.

Ce vaccin protège votre chien contre 5 maladies :

  • La maladie de Carré
  • L’Hépatite de Rubarth
  • La Parvovirose
  • Les virus Parainfluenza
  • La Leptospirose 

La vaccination contre la rage

Cette maladie contagieuse est transmissible inter-espèce (y compris à l’Homme donc).

La rage est strictement surveillée, à ce titre en découlent certaines obligations :

-tout chien/chat mordeur doit être mis en surveillance sanitaire : il faut effectuer 3 visites chez son vétérinaire le premier jour, le septième jour et le quatorzième jour.

-la vaccination contre la rage impose l’identification de l’animal au préalable et la création d’un passeport européen obligatoire lors de la première injection

-lors d’une première vaccination, un délai de 3 semaines doit être respecté avant tout voyage à l’étranger y compris vers les îles (telle que la Corse). De plus certains pays peuvent exiger un titrage en anticorps antirabique. Renseignez-vous bien avant le départ !

– Le vaccin est obligatoire pour les chiens de première et deuxième catégorie, telles que définies dans la loi 99-5 du 6/02/99.

-Un camping, un hôtel ou une pension canine/féline en France a le droit de vous l’exiger, même en zone indemne de cette maladie.

La France est indemne de rage, la vaccination n’est pas obligatoire, sauf dans les cas pré-cités, mais elle peut devenir localement et ponctuellement obligatoire lors de cas déclaré (souvent lié à une importation).

Le vaccin antirabique se fait en une seule injection la première année, suivie d’un rappel chaque année. Elle ne s’effectue que sur les chiots de 3 mois révolus ou plus, pas avant ! On l’effectue donc au second rappel de primovaccination. Le chiot doit évidemment être identifié et la création de son passeport européen est obligatoire pour y apposer la vignette de vaccination antirabique.

Les maladies transmises par les tiques : Piroplasmose et maladie de Lyme

Les tiques peuvent transmettre certaines maladies à votre chien dont la Piroplasmose et la maladie de Lyme. Deux vaccins doivent être fait contre ces deux maladies, en décalé du vaccin CHPPiL(R) d’au moins 4 mois.

Ils nécessitent deux injections à un mois d’intervalle la première année, puis une injection de rappel une fois par an.

Ces vaccins sont particulièrement recommandés chez les chiens de chasse, très exposés aux tiques, mais peuvent également être pratiqués chez tous les autres chiens.

Les vaccins ne dispense pas de la prévention par les anti-parasitaires externe contre les tiques. Demandez conseil à votre vétérinaire.

img
img

La vaccination du chat

Attention, même si votre chat ne sors pas à l’extérieur, il est fortement recommandé de les vacciner au moins contre le typhus et le coryza.

  • Le Typhus ou Panleucopénie féline : cette maladie est transmissible par le contact avec un animal infecté ou avec un objet souillé par un animal infecté. Elle peut également être transmise de la mère à son foetus lors de la gestation. C’est un virus très résistant dans l’environnement. Les premiers symptômes de cette maladies sont : la douleur abdominale, la diarrhée sévère, la déshydratation, l’abattement et le vomissement.
  • Le Coryza : c’est une maladie transmissible par voie oro-nasale et environnementale. Un animal atteint de cette maladie présente les symptômes suivants : un écoulement nasal et oculaire, des râles respiratoires, un abattement et parfois une fièvre et une anorexie.
  • La Leucose (FeLV) est due à une infection par le virus leucémogène félin. La transmission se fait par contact avec les sécrétions d’un chat malade : sang, urine, salive, larmes, et lors des rapports sexuels. Il existe là encore une transmission de la mère au fœtus lors de la gestation.
  • La rage : voir plus haut, le paragraphe dédié à cette maladie.

Nos coordonnées

ROXI-VET

Vétérinaire à domicile

Dr Faurie

Téléphone :

07.69.14.07.18

Horaires :

Lundi, mardi, mercredi et vendredi : de 9h à 19h.

Jeudi et samedi : de 9h à 12h.

En cas d’urgence, les nuits, week-end et jours fériés, vous pouvez contacter un vétérinaire 24h/24 à l’hôpital vétérinaire d’Atlantia à Nantes au 02 40 47 40 09.

footer